SÉLECTION DU MATÉRIAU FILTRANT POUR LE MATÉRIAU FILTRANT DU FILTRE À SAC
Maison » Blog » Nouvelles » SÉLECTION DU MATÉRIAU FILTRANT POUR LE MATÉRIAU FILTRANT DU FILTRE À SAC

SÉLECTION DU MATÉRIAU FILTRANT POUR LE MATÉRIAU FILTRANT DU FILTRE À SAC

Nombre Parcourir:0     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-08-17      origine:Propulsé

enquête

facebook sharing button
twitter sharing button
line sharing button
wechat sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button
whatsapp sharing button
sharethis sharing button

1. Le principe de sélection

Le matériau filtrant du filtre à sac à poussière est généralement sélectionné en fonction de la nature du gaz poussiéreux, de la nature de la poussière et de la méthode de nettoyage des poussières du dépoussiéreur.Les principes suivants doivent être suivis lors de la sélection :

⑴ Les performances du matériau filtrant doivent répondre aux conditions générales et aux exigences particulières des conditions de production et du processus de dépoussiérage, telles que la température du gaz et de la poussière, le pH et l'existence ou non d'un risque d'explosion.

(2) Dans le cadre du principe ci-dessus, les matériaux filtrants à longue durée de vie doivent être sélectionnés autant que possible, car une longue durée de vie peut non seulement réduire les coûts d'exploitation, mais également répondre aux exigences des normes d'émission de gaz à long terme.

(3) Lors de la sélection des matériaux filtrants, triez et comparez les différents matériaux filtrants et ne devez pas utiliser un soi-disant « bon » matériau filtrant pour s'adapter à diverses conditions de travail.

⑷ En termes de propriétés des gaz, de propriétés de la poussière et de méthodes de nettoyage des poussières, les principaux facteurs d'influence doivent être saisis pour sélectionner les matériaux filtrants, tels que les gaz à haute température, les poussières combustibles, etc.

⑸ Lors de la sélection des matériaux filtrants, divers facteurs doivent être comparés économiquement.


2. Sélectionnez en fonction de la nature du gaz poussiéreux

⑴ Température du gaz

La température des gaz poussiéreux est un facteur important dans le choix des matériaux filtrants.Les gaz contenant de la poussière en dessous de 130 °C sont généralement appelés gaz à température normale, et les gaz contenant de la poussière au-dessus de 130 °C sont appelés gaz à haute température. Le matériau filtrant peut donc être divisé en deux catégories, à savoir le matériau filtrant à température normale inférieure à 130 °C. °C et matériau filtrant au-dessus de 130 °C, matériau filtrant haute température.Par conséquent, le matériau filtrant approprié doit être sélectionné en fonction de la température des fumées.Certaines personnes font également référence à 130°C à 200°C comme gaz à moyenne température, mais le matériau filtrant est principalement de type haute température.

La résistance à la température du matériau filtrant est de deux types : « température d'utilisation continue à long terme » et « température instantanée à court terme » : « température d'utilisation continue à long terme » fait référence à la température à long terme à lequel le matériau filtrant peut être appliqué et utilisé en continu, et le matériau filtrant doit être sélectionné à cette température ;« Température instantanée à court terme » fait référence à la température élevée à laquelle le matériau filtrant ne doit pas dépasser 10 minutes par jour.Si le temps est trop long, le matériau filtrant vieillira ou se ramollira et se déformera.

⑵ Humidité du gaz

Le gaz contenant de la poussière est divisé en trois états selon l'humidité relative : lorsque l'humidité relative est inférieure à 30 %, il s'agit de gaz sec ;lorsque l'humidité relative est comprise entre 30 % et 80 %, c'est normal ;lorsque l'humidité relative est supérieure à 80 %, il s'agit d'un gaz à haute humidité.Pour les gaz à forte humidité, lorsqu'ils sont à haute température, en particulier lorsque le gaz poussiéreux contient du SO3, une condensation se produira lorsque le gaz sera refroidi.Cela non seulement encrassera et obstruera la surface du sac filtrant, mais corrodera également les matériaux structurels, une attention particulière est donc requise.Pour les gaz humides, les points suivants doivent être pris en compte lors de la sélection des matériaux filtrants :

① Le gaz humide rend la poussière collectée sur la surface du sac filtrant humide et liée, en particulier pour les poussières absorbant l'eau, déliquescentes et humides, ce qui fera coller le sac.Par conséquent, le nylon et la fibre de verre doivent être sélectionnés avec une surface lisse, des fibres longues. Le matériau filtrant est facile à nettoyer et il est conseillé d'imprégner le matériau filtrant avec de l'huile de silicone et de la résine fluorocarbonée, ou d'utiliser de l'acide acrylique, du polytétrafluoroéthylène et d'autres substances sur la surface du matériau filtrant pour le traitement.

② Lorsqu'une température élevée et une humidité élevée existent en même temps, la résistance à la température du matériau filtrant sera affectée, en particulier pour les matériaux ayant une mauvaise stabilité hydrolytique tels que le nylon, le polyester et l'imide, qui doivent être évités autant que possible.

③ Pour les gaz humides, des sacs filtrants ronds doivent être utilisés dans la conception des sacs filtrants de dépoussiérage, et les sacs filtrants plats et les sacs filtrants en forme de losange aux formes complexes et aux agencements compacts ne doivent pas être utilisés autant que possible.

④ La température d'entrée du gaz poussiéreux dans le dépoussiéreur doit être supérieure à la température du point de rosée du gaz.


(3) Les propriétés chimiques du gaz

Les gaz d'échappement de divers fours et industries chimiques contiennent souvent divers composants chimiques tels que des acides, des alcalis, des oxydants et des solvants organiques, et sont souvent affectés par divers facteurs tels que la température et l'humidité.Le choix du matériau filtrant doit donc être soigneusement étudié.

La fibre de polyester a de bonnes propriétés mécaniques et une résistance aux acides et aux alcalis à température ambiante, mais elle est très sensible à l'eau et à l'air et est sujette à l'hydrolyse, ce qui réduit considérablement sa résistance.Pour cette raison, la température de fonctionnement à long terme de la fibre de polyester dans les gaz de combustion secs est inférieure à 130°C, mais dans les gaz de combustion à forte humidité, sa température de fonctionnement à long terme ne peut descendre qu'à 60-80°C ;La fibre Nomex a une bonne résistance à la température et aux produits chimiques, mais dans les gaz de combustion à forte humidité, sa résistance à la température sera réduite de 204°C à 150°C.La fibre Nomex a une meilleure résistance à la température que la fibre de polyester, mais elle a une moins bonne résistance chimique dans des conditions de température élevée.La fibre de sulfure de polyphénylène a de bonnes performances de résistance aux températures élevées et de résistance à la corrosion acide et alcaline, et convient au dépoussiérage des gaz de combustion alimentés au charbon, mais sa capacité anti-oxydante est médiocre : bien que le polyimide puisse compenser sa carence, son hydrolyse la stabilité n'est pas idéale.En tant que « roi des plastiques », la fibre PTFE présente la meilleure résistance chimique, mais elle est plus chère.

Lors de la sélection des matériaux filtrants, les principaux facteurs doivent être saisis et pris en compte de manière globale en fonction de la composition chimique du gaz poussiéreux.


3. Sélectionnez selon la nature de la poussière

⑴ Humidité et caractère collant de la poussière

La mouillabilité et la mouillabilité de la poussière sont obtenues grâce à l'action capillaire formée entre les particules de poussière, qui est liée à des facteurs tels que la chaîne atomique de la poussière, l'état de surface et la tension superficielle du liquide, et peut être caractérisée par l'angle de mouillage ;on le dit généralement hydrophile s'il fait moins de 60°C. Le sexe, au-dessus de 90°C est hydrophobe.Lorsque l'humidité de la poussière hygroscopique augmente, la force de cohésion et la force visqueuse des particules augmentent, et la fluidité et la chargeabilité diminuent en conséquence.Ils adhèrent à la surface du sac filtrant et, avec le temps, le dépoussiérage échoue.Gâteau de poussière compacté.


Certaines poussières contiennent du CaO, CaCl, KCl, MgCl2, Na2CO3, etc. Après avoir absorbé l'humidité, d'autres réactions chimiques se produisent et ses propriétés et ses formes changent, ce qu'on appelle la déliquescence.La poussière déliquescente colle à la surface du sac filtrant, ce qui est tabou pour le filtre à sac.

Pour les poussières humides et déliquescentes, lors de la sélection du matériau filtrant, il convient de prêter attention à la douceur, au caractère non pelucheux et au caractère hydrofuge du matériau filtrant.

Pour les poussières à forte adhérence, des matériaux filtrants en feutre aiguilleté avec flambage de surface, calandrage et traitement de surface miroir doivent être sélectionnés, et les technologies d'imprégnation, de revêtement et de pelliculage doivent être pleinement utilisées.

⑵ Combustibilité et chargeabilité des poussières

Certaines poussières dans un certain état de concentration brûleront ou exploseront lorsqu'elles rencontreront des étincelles dans l'air.La source d'inflammation de la combustion ou de l'explosion des poussières est généralement causée par des étincelles de friction, des étincelles statiques, des particules chaudes, etc., parmi lesquelles la chargeabilité est très nocive, donc pour les poussières inflammables et facilement chargeables, telles que : la poudre de charbon, la poudre de coke, l'alumine. poudre et poudre de magnésium, etc., il est conseillé de choisir des matériaux filtrants ignifuges et des matériaux filtrants antistatiques.

Le matériau filtrant antistatique fait référence au mélange de fibres conductrices dans les fibres du matériau filtrant pour rendre le matériau filtrant conducteur dans le sens chaîne ou trame.

⑶ Flux et friction des poussières

Lorsque le flux et la friction de la poussière sont forts, cela portera directement le sac filtrant et réduira la durée de vie.L'abrasivité de la poussière est directement proportionnelle à la puissance 2-3 de la vitesse de l'air et à la puissance 1,5 de la taille des particules de poussière.Par conséquent, la vitesse de l’air et son uniformité doivent être strictement contrôlées.Parmi les poussières courantes, la poudre d'aluminium, la poudre de silicium, la poudre de coke, la poudre frittée, la poudre de minerai fritté, etc. sont toutes des poussières hautement abrasives.Pour les poussières abrasives, il convient de choisir des matériaux filtrants offrant une bonne résistance à l'usure.


4. Choisissez selon la méthode de nettoyage du dépoussiéreur

La méthode de nettoyage de la poussière du filtre à manches est un autre facteur important dans le choix de la structure du matériau filtrant.Pour le filtre à manches avec différentes méthodes de nettoyage, en raison de la différence d'énergie de nettoyage et des caractéristiques de déformation du sac filtrant, différents types structurels de matériaux filtrants doivent être sélectionnés.

⑴ Filtre à manches à vibrations mécaniques

Le matériau filtrant doit être choisi pour être fin, lisse et de texture douce, ce qui est propice à la transmission des ondes vibratoires et à la formation d'une force de vibration suffisante sur la surface du filtre.

⑵ Dépoussiéreur de type sac à rétro-soufflage à compartiment

Un matériau filtrant fin avec une texture douce, une déformation facile et une taille stable doit être sélectionné.

⑶ Filtre à manches de type retour de vibrations

Il convient de choisir un feutre aiguilleté fin avec un tissu de base renforcé et des dimensions stables.

⑷ Filtre à manches rotatif à soufflage inversé

Les dépoussiéreurs de type sac à rétro-soufflage doivent utiliser une structure relativement douce et stable et des matériaux filtrants de bonne résistance à l'usure, et des matériaux filtrants en feutre aiguilleté d'épaisseur moyenne doivent être utilisés en premier.

⑸ Filtre à manches à jet pulsé

Le matériau filtrant épais, résistant à l'usure et à forte traction doit être sélectionné, tel qu'un feutre aiguilleté en fibres chimiques ou un matériau filtrant en feutre comprimé.La masse par unité de surface est : 500~650g/m2.


Depuis plus de 20 ans, Hongyuan Envirotech Co., Ltd. est l'un des principaux fabricants de matériaux filtrants et de sacs filtrants pour l'industrie de la filtration des poussières.Hongyuan Envirotech s'est engagé à fournir à ses clients le meilleur matériau filtrant avec un rapport qualité-prix complet.

Liens Rapides

Catégorie de Produits

Contactez-nous

No.105, au sud de Binhai Road, Xishi Dist, Yinkou, Liaoning, Chine
+86-150-4179-9965
Droits d'auteur © 2024 Hongyuan Envirotech Co., Ltd. Tous droits réservés. Sitemap |Supporté par leadong.com | 辽ICP备20000773号-2